Flèche

La flèche d’une dalle de plancher doit être limitée pour diverses raisons. Une flèche visible à l’œil nu est inacceptable pour des raisons esthétiques. Il ne faut pas non plus qu’apparaissent des fissurations sur le plafonnage du plafond ou dans le revêtement de sol. De même, les parois de séparation reposant sur la dalle de sol se fissureront à divers endroits si la flèche est trop importante.

Lire la suite

Portée maximale

Les hourdis précontraints permettent d’obtenir de plus grandes portées.

Lire la suite

Liaisons

Les dalles alvéolées préfabriqués doivent être reliés entre eux pour pouvoir fonctionner correctement comme un tout. Les paragraphes suivants donnent des conseils et des exemples pour la conception et le détail de liaisons de liaisons types.

Lire la suite

Couche de compression

Une couche de compression coulée sur place permet de reprendre les forces transversales verticales et d’assurer l’effet diaphragme horizontal du plancher. Outre cette propriété importante, la couche de compression permet aussi d’accroître la portance des éléments et/ou d’augmenter la portée.

Lire la suite

Effet diaphragme

L’effet diaphragme des éléments de plancher et de toit joue un rôle important dans la stabilité des constructions préfabriquées. Il reporte et répartit les actions (forces) horizontales sur la construction vers les composants de stabilité.

Lire la suite

Résistance au feu

Le fait que les constructions en béton présentent une très bonne résistance au feu bien connu. Les dalles alvéolées y contribuent aussi dans une large mesure. Ils obtiennent de bons scores pour les trois critères pris en considération pour déterminer la résistance au feu.

Lire la suite

Acoustique

La masse volumique élevée du béton répond parfaitement à la demande croissante d’une meilleure isolation acoustique entre les différentes unités d'habitations.

Lire la suite